L'Enclave Crépusculaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

{Les combats et les formes au sabre laser}

4 participants

Aller en bas

{Les combats et les formes au sabre laser} Empty {Les combats et les formes au sabre laser}

Message par Béhal Dim 10 Avr - 21:11

Bonjour.

Aujourd'hui nous allons voir ensemble ce que sont les formes de combat au sabre laser, et aussi voir ensemble quelques bases quand on est un bretteur.

Vous êtes tous des Seigneurs Sith aguerris, des apprentis Sith compétents, ou des Acolytes puissants, vous avez tous besoin de savoir (si ce n'est pas le cas) certaines connaissances que je vais apporter ici.

Voici les bases en ce qui nous concerne: Le corps humanoïde peut se diviser en six catégories.
En 1er, nous avons la tête
2: le bras droit et le flanc droit.
3: le bras gauche et le flanc gauche.
4: le dos
5: la jambe droite
Et en 6, la jambe gauche.

Spoiler:

Dans une attaque, il y a donc 6 coups, chacun adapté à une partie de l’anatomie visée. A chaque attaque correspond une parade adaptée. Un combat, c’est ni plus ni moins un enchaînement d’attaques et de parades jusqu’à ce qu’une erreur fasse perdre l’un des deux bretteurs. En pratique, il existe de nombreuses variantes et manières de porter un coup, mais grosso-modo, ce sont des gestes simples et prévisibles.

Les attaques se font généralement par un balayage horizontal du sabre dans la direction de l’une des six parties précitées. La tête est une exception, l’attaque la plus basique est verticale pour cette partie 1.
A contrario, les parades doivent venir bloquer la lame de l’attaquant et donc sont généralement verticales, pour faire barrage entre la partie du corps visée et la lame du sabre. Une attaque verticale de la tête doit donc elle aussi se faire exceptionnellement, à l’horizontal.

Le talent d’un bretteur sera de surprendre l’adversaire en utilisant soit une combinaison d’attaques/parades inédite ou inhabituelle, ou bien de porter un coup unique d’une manière à laquelle l’adversaire n’avait pas pensé. La rapidité d'enchaînement des coups portés est aussi un facteur d’avantage, si le geste est maîtrisé de manière bien précise.

Quant aux erreurs, et bien il s’agit justement d’être surpris, de ne pas avoir anticipé de manière efficace quelle attaque aura été employée, de rater sa parade, de manquer de précision dans ses propres attaques, ou d’utiliser une combinaison de gestes que l’adversaire saura défaire et utiliser à son avantage. Un peu comme aux échecs en fait, une combinaison d’attaques/parades envisage le combat sur un enchaînement de coups tout en prenant en compte les réactions adverses ; un duelliste talentueux amènera son adversaire à faire certaines parades choisies pour créer une ouverture non protégée. Par exemple, si je veux te toucher, je vais d’abord attaquer en 1) tête pour que tu lèves ton sabres à l’horizontal, et ensuite te prendre de vitesse pour te faucher les jambes. Si je suis plus rapide que toi, j’aurais créé une ouverture aux jambes en t’attaquant à la tête tout en ayant anticipé que cette première attaque ne serait qu’un leurre et que le coup final serait celui aux jambes. Et là, on ne parle que d’un type de combat où le but et de toucher l’autre, mais il existe bien d’autres formes de combats ! Nous les verrons en temps voulu.

De ces différentes formes de combat, découleront différents comportements et intentions, et donc de postures et de coups portés, de blessures affligées à l’adversaire. Comme ces coups, blessures et postures sont ce que j’ai à t’enseigner, j’estime devoir d’abord te présenter ce qui les déterminera en premier.

Certains bretteurs extraordinairement talentueux créeront et utiliseront peut-être des variantes uniques qu’eux seuls connaîtront, mais fondamentalement, il existe cinq formes officielles.
Je te les énumère rapidement une première fois, mais tu ne les retiendras pas toutes aujourd’hui je suppose.
Elles ont des noms, compliqués, mais aussi un numéro, ce qui permet de les mémoriser plus facilement :

La Forme I, qu’on appelle Shii-Cho, ou forme de Détermination ; c’est la forme basique et simpliste qui a été créé durant les débuts de l’Ordre ; c’est la technique qu’on enseigne pendant plusieurs années aux padawans. En gros, Elle permet l’apprentissage des bases du maniement du sabre, donnant au bretteur le temps de découvrir son arme, ses forces et ses faiblesses. Elle permet l’apprentissage théorique et pratique. C’est une forme assez brute, quoi qu’efficace mais elle n’est pas réputée pour sa finesse car développée pour l’utilisation du sabre comme arme lourde : large coupe, gros dégâts mais peu précise dans des mains inexpérimentées. Elle est enseignée à tous les novices pendant 1 an afin qu’ils maîtrisent les bases du sabre. Sa maîtrise permet de la rendre plus fluide tout en apportant une dose d’imprévisibilité, elle se spécialise ensuite dans la neutralisation de l’adversaire par la destruction de l’arme brandie ou par le sectionnement du membre porteur. Cette forme n’est pas suffisante contre un adversaire expérimenté, cependant elle est très efficace contre un ennemi en surnombre, car elle accentue la maîtrise des parades. Nous perfectionneront ce Shii-Cho ensembles pendant un bon moment, et plus tard nous verront :

La forme II ou Makashi a été développée suite à l’émergence du Shii Cho comme la forme de combat sabre contre sabre. En effet il y avait peu voir pas d’armes pouvant s’opposer à un sabre laser, mis à part un autre sabre laser. C’est dans cette optique que le Makashi vit le jour. Mélange gracieux et fluide de défenses, d’estocs et de contre-attaques, cette forme se caractérise également par une mobilité accrue afin de trouver une ouverture chez l’adversaire et de s’y engager. Elle manque toutefois de puissance ce qui peut la limiter vis-à-vis d’autres formes plus brutales.

La forme III, Soresu, aussi appelée forme de Résistance. Le Soresu est la forme conçue essentiellement pour la défense. En effet son utilisation protège son utilisateur au maximum, afin que ce dernier puisse temporiser pour voir les options s’offrant à lui. Bien que la volonté de cette forme soit d’éviter le combat dans un premier temps, elle peut, si nécessaire, offrir un potentiel offensif non négligeable principalement basé sur des contres attaques soudaines surprenant l’adversaire qui s’épuisait dans des attaques continues. C’est une forme très proche de l’esprit « la défense plutôt que l’attaque ». Cette forme est très prisée par les Jedi.

La forme IV : Ataru, ou forme d’Agression. Forme offensive, contrairement à la forme précédente, l’Ataru se caractérise par une utilisation accrue du terrain pour dominer son adversaire et prendre l’ascendant sur lui. Déplacements rapides, frappes successives, bonds, coups sautés, utilisation de la zone pour soi et contre son adversaire sont les bases de l’Ataru qui est une des formes les plus éprouvante du sabre. Permettant de dominer un opposant isolé, elle requiert néanmoins sa neutralisation rapide sous peine d’épuisement du pratiquant et de voir la situation se retourner contre lui. Elle est également peu efficace dans des lieux plats ou confinés.

La forme V, qu’on appelle Djem So, et encore forme de persévérance, est une variante de la forme III: L’une des formes offensives de sabre les plus brutales qui soit. A l’origine dérivé du Soresu, le Djem So se voulait comme une variante se résumant par « La paix par une puissance de feu supérieur ». Des attaques, des blocages suivis de contre-attaques violentes et puissantes cherchant à briser la garde de l’adversaire caractérise de façon unique le Djem So. Il repose sur la domination de l’adversaire, en opposition de l’apparente passivité du Soresu mais ses principaux défauts sont son manque de mobilité et l’exigence physique accrue qu’il nécessite. Nombre de pratiquant se sont vu vaincus non pas par un défaut de technique mais par l’épuisement engendré.

Forme VI : Le Niman, aussi connu comme la forme des diplomates, se veut comme la mise en synergie de toutes les formes précédentes. Alliant le pacifisme du Shii Cho, la rapidité du Makashi, la défense du Soresu, la mobilité de l’Ataru et la puissance du Djem So, cette forme ne présente pas de réelles faiblesses mais ne donne pas un réel avantage contre un adversaire de talent. Le Niman donne une plus grande aisance vis-à-vis d’une situation mais son manque de spécialisation le limite rapidement. Les pratiquants de cette forme ne sont généralement pas des bretteurs d’exception mais utilisent le mélange des autres formes pour surprendre l’adversaire et le neutraliser dans les plus brefs délais, le Niman ne convenant pas à une confrontation prolongée.

Forme VII : Juyo ou la Forme de férocité. Le Juyo est la forme de sabre la plus controversée. Mélange de contrôle de soi en apparence et d’une expression de rage dans le maniement du sabre, transformant l’arme en un tourbillon de coup directs, fulgurants et imprévisibles. Cette forme repose sur une base de feintes trompant l’adversaire avant de s’engouffrer dans la faille créée et d’y enchaîner une série de frappes jusqu’à ce que l’attaque porte. Cette psychologie assez belliqueuse est son principal désavantage dans une pratique qui se veut droite et intègre. C’est une forme exigeante physiquement et mentalement, nécessitant une connaissance de soi accrue pour éviter l’emballement lors de son exécution. Pour cette raison, seul un Maître Instructeur peut autoriser l’enseignement de cette forme. Cette forme est adaptée au utilisateurs du Côté Obscur.

Les formes II à V seront vues pendant une ou deux années chacune, voire trois si besoin, après que la Forme I soit parfaitement acquise.Ces cinq formes sont toutes adaptables à trois styles distincts : le Rapide, l’Equilibre, et le Puissant.

Béhal

Messages : 99
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

{Les combats et les formes au sabre laser} Empty Re: {Les combats et les formes au sabre laser}

Message par Andhakara Lun 11 Avr - 15:22

Merci pour ce boulot, juste une petite question :

Béhal a écrit:
Forme VII : Juyo ou la Forme de férocité. Le Juyo est la forme de sabre la plus controversée. Mélange de contrôle de soi en apparence et d’une expression de rage dans le maniement du sabre, transformant l’arme en un tourbillon de coup directs, fulgurants et imprévisibles. Cette forme repose sur une base de feintes trompant l’adversaire avant de s’engouffrer dans la faille créée et d’y enchaîner une série de frappes jusqu’à ce que l’attaque porte. Cette psychologie assez belliqueuse est son principal désavantage dans une pratique qui se veut droite et intègre. C’est une forme exigeante physiquement et mentalement, nécessitant une connaissance de soi accrue pour éviter l’emballement lors de son exécution. Pour cette raison, seul un Maître Instructeur peut autoriser l’enseignement de cette forme. Cette forme est adaptée au utilisateurs du Côté Obscur.

Peux-tu nous citer tes sources ? Dans ma tête de non-spécialiste des formes de combat, la forme 7 est le Vaapad, encore inconnue à l'époque de SWTOR...


EDIT : en farfouillant sur internet j'ai trouvé ma réponse, Juyo est à priori un autre nom de la forme de Vaapad. Je confirme donc : Attention, cette forme n'est pas créée à l'époque où nous jouons.
Andhakara
Andhakara
Conseillère en charge de l'Enseignement et des Traditions

Messages : 572
Date d'inscription : 27/12/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

{Les combats et les formes au sabre laser} Empty Re: {Les combats et les formes au sabre laser}

Message par Uld'seraga Mer 13 Juil - 12:56

Ah ! Très interessant !

De ce que je sais, le Vaapad est dérivé du Juyo, une forme encore plus "instable".

Après, pour les différentes formes, j'ai remarqué un Forum bien renseigné.
Voici le lien.

Il y a également des informations sur les différentes marques de contact.

Dans l'horizon temporel, ils sont en 3484 av. BY , ce qui est relativement proche de notre époque, enfin .. tout est relatif.

Ce qui m'amène à une conclusion : Le Juyo existe à l'époque de SWTOR, d'ailleurs je connais des puristes dont leurs personnages manient le Juyo pour dire, mais pas le Vaapad. ça, c'est apparu bien plus tard ... mais je n'arrive pas à me rappeler quand.

EDIT : J'ai trouvé la réponse !

Mace Windu, avec l'aide de l'instructeur Sora Bulq, développa une variante particulière de la Forme VII qu'il nomma Vaapad.
Lien : >> ICI <<
Uld'seraga
Uld'seraga

Messages : 43
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

{Les combats et les formes au sabre laser} Empty Re: {Les combats et les formes au sabre laser}

Message par Exilus / Dragos Verid Mer 13 Juil - 14:36

Très intéressant en effet, et oui pour le Vaapad c'est Mr Windu qui l'a inventé Smile 


Anecdote: Le sabre de Windu est violet car Samuel L. Jackson souhaitait pouvoir être reconnu dans la bataille de Géonosis Smile Il y a par ailleurs les initiales BMF gravées sur le manche du sabre pour "Bad Mother Fucker" en référence à un autre film dans lequel il a joué !

Voilà c'était la minute anecdote...
Exilus / Dragos Verid
Exilus / Dragos Verid
Chef de guilde

Messages : 605
Date d'inscription : 26/11/2015
Age : 28
Localisation : Seine-et-Marne

https://enclavecrepusculaire.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

{Les combats et les formes au sabre laser} Empty Re: {Les combats et les formes au sabre laser}

Message par Béhal Jeu 14 Juil - 5:10

Avis personnel: Windu ainsi Bulq ne sont pas les créateurs réel du Vaapad, mais seulement ceux qui ont réussi à établir un lien, entre les préceptes Jedi, ainsi que la férocité et la rage du style de combat des Sith. Hors, le concept du Vaapad, est de canaliser puis de libérer toute formes d'émotions (bien et mal) ceux qui permet à l'utilisateur de transformer les émotions en énergie pûr et instable, pour ainsi etre plus puissant et plus violent au cours d'un sabre laser.

A savoir aussi que, les Sith maîtrisent (à peu près) le même style mais en beaucoup moins puissant. Seul les Maîtres d'armes Sith ont pu réussir à maîtriser un équivalent du Vaapad de Windu, mais en contre partie, l'utilisateur utilise et consomme tellement du Côté Obscur, qu'il s'abandonne à la folie et voir sa puissance, son rythme et endurance augmenté.
cf: un des pouvoirs suprême dans KOTOR 2

Béhal

Messages : 99
Date d'inscription : 07/02/2016
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

{Les combats et les formes au sabre laser} Empty Re: {Les combats et les formes au sabre laser}

Message par Uld'seraga Lun 18 Juil - 23:01

Après quelques échanges en MP avec Béhal, nous sommes tombés d'accord sur une chose qui permetterait de faciliter la compréhension des différentes formes de combat.

Et notre idée a été de reprendre un élément très visuel : l'arbre technologique.
Ci dessous, un exemple provenant de Starcraft II.
Le lien : ICI

De ce fait, noter les prérequis et les nouveaux déblocages :

Je prend un exemple, une forme très prisée : la forme X

De ce fait, il est demandé d'avoir un niveau Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven en Ataru et en Niman, qui lui requiert au moins un niveau Like a Star @ heaven -1 dans le soresu et le djem so ... etc.
Et quand on note la durée nécessaire à apprendre, comme 2-3 ans pour les formes II à V, que la VI requiert 10 ans .. et que la Forme X n'as pas de durée d'apprentissage réellement définie.. voilà.

Le plus difficile, c'est de rendre facile à comprendre, et je trouve que le principe de l'arbre technologique peut simplifier la compréhension pour les formes de combat, voire les pouvoirs de Force, qui sait ?

Bref .. voilà. J'ai exposé mon truc, je repars en mode Marautank

Bien à vous,

Le Marautankeur
Uld'seraga
Uld'seraga

Messages : 43
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

{Les combats et les formes au sabre laser} Empty Re: {Les combats et les formes au sabre laser}

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum