[Histoire] Les Grands Schismes
Page 1 sur 1
[Histoire] Les Grands Schismes
Premier Grand Schisme
Depuis les Guerres de la Force en 25700 av.BY et la prise de conscience du potentiel destructeur du côté obscur, l'Ordre Jedi était entièrement voué à l'étude du côté lumineux, surveillant soigneusement tout risque de déviance en son sein.
Malheureusement, après plus de 1 000 ans de vigilance, un jeune Jedi Kashi Mer du nom de Xendor se rebella contre le Code Jedi et commença à expérimenter des techniques du côté obscur qui lui paraissaient attrayantes. Furieux, le Conseil Jedi convoqua Xendor et décida de le bannir d'Ossus. Mais Xendor était devenu immensément puissant grâce au côté obscur, et la rage provoquée par cette exclusion ne fit que le renforcer. Il leva une armée sur Lettow avec d'autres padawans qui le soutenaient (appelée les Légions de Lettow) et mena une véritable croisade contre l'Ordre pour imposer son point de vue. Pour la première fois depuis les guerres de la Force, des Jedi allaient s'affronter entre eux.
Finalement, Xendor et ses légions furent vaincus par les Maîtres plus expérimentés de l'Ordre, non sans mal. Son amour, Arden Lyn, tomba face à Maître Awdrysta Pina, mais réussit à se mettre dans une sorte de stase alimentée par le côté obscur.
Bien que ce schisme fut sans réelle gravité pour la pérennité de l'Ordre, elle coûta la vie à nombre de recrues, et rappela aux Jedi l'importance de protéger les padawans contre l'attraction funeste du côté obscur. L'histoire de Xendor servit de cas d'école et l'Ordre effectua des campagnes de prévention et de sensibilisation qui fonctionnèrent pendant un temps.
Second Grand Schisme
Durant 17 500 ans, l'Ordre Jedi et la galaxie vécurent à l'abri du côté obscur, mise à part quelques manifestations sporadiques rapidement contenues par les Jedi. Au bout d'une si longue période de concorde en son sein, l'Ordre Jedi se prit à croire que le côté obscur appartenait au passé, et sa vigilance faiblit.
C'est alors qu'une fraction de Jedi zoologistes apprirent à utiliser la Force pour remodeler des créatures vivantes, étant même capables de les transformer en monstres terrifiants. Ce groupe pensait que ces créatures artificielles pouvaient servir d'outils à l'Ordre et la République, et qu'il était normal que les Jedi usent de leur pouvoir pour accélérer et même orienter le cours de l'évolution dans un sens utile à la société. Cependant, le Conseil Jedi objecta que ce discours représentait une pente glissante, par laquelle les Jedi risqueraient de se mettre à refondre toute espèce vivante dans l'Univers, même intelligente, et ainsi se prendre pour des dieux, à l'image des anciens Jedi noirs. Cependant, le groupe de zoologistes protesta et le Conseil n'eut d'autre choix que de les exclure de l'Ordre.
Ne se décourageant pas le moins du monde, les zoologistes pensèrent que le mieux à faire était de prouver la supériorité de leur point de vue par l'expérience. Devenus complètement fous, ils réunirent une armée de monstres de combat et la lâchèrent contre le reste de l'Ordre et la République. Puis, à la suite de ce succès qui créa la panique et donna fort à faire aux Jedi, ils commencèrent à s'intéresser aux créatures intelligentes comme l'Ordre l'avait "suggéré", et menèrent de sombres expériences sur des spécimens qu'ils enlevèrent aux quatre coins de la galaxie. Leur but était de créer une société parfaite en travaillant sur la constitution biologique même des individus afin qu'ils présentent les caractères de santé et de docilité adaptés pour ça. Malheureusement, ils ne furent jamais satisfaits de leurs résultats, et après avoir torturé des générations de cobayes, ils en arrivèrent à la conclusion que les non-sensitifs à la Force étaient inférieurs, et méritaient la mort.
Leur folie devint malveillante, et avec leurs maigres moyens, ils s'employèrent à éradiquer les non-sensitifs de la galaxie. Leurs exactions ont donné le nom de "Cent ans de Ténèbres" au LXXème siècle av.BY. Cachés sur des planètes isolées, les Jedi noirs effectuaient des opérations éclairs plutôt que d'affronter directement l'Ordre Jedi, espérant que leurs frères finiraient par se joindre à eux. La galaxie vivait dans la Terreur, tandis que l'Ordre et l'Armée républicaine traquaient ces fous dangereux sans répit. Au fil des ans, les Jedi noirs perdirent en effectif, jusqu'à se retrouver acculés dans leur repaire, sur la planète Corbos.
Ils se préparèrent à vendre chèrement leur peau, et même à ce moment, la bataille était loin d'être jouée, car la guerre avait aussi bien saigné les rangs de l'Ordre que des Jedi noirs, et les forces en présence était équilibrées. Heureusement pour la République, les Jedi noirs commencèrent à s'accuser mutuellement de ne pas avoir fait preuve de suffisamment de zêle dans leur grand projet, d'être trop faibles pour mériter de survivre. Des combats éclatèrent dans leurs rangs, et l'Ordre et la République profitèrent de cette division pour les déborder et les disperser.
Les Jedis lumineux célébrèrent leur victoire, mais découvrirent plus tard qu'une poignée de survivants avaient fui vers des régions inconnues de la galaxie, sans laisser de traces. Même s'ils restaient vigilants, beaucoup espéraient que ces démons iraient se perdre dans le vide intersidéral. Mais l'Empire Sith viendra les détromper 1900 ans plus tard.
Troisième Grand Schisme
Ce dernier Schisme est souvent considéré comme une conséquence indirecte de l'influence des Sith, et donc de l'héritage des Jedi noirs du Second Grand Schisme. Elle est aussi le rappel que la lutte contre le côté obscur est éternelle, même au sein de l'Ordre.
Dans les années qui suivirent la mort de Freedon Nadd vers 4250 av.BY, une guerre civile éclata entre membres de l'Ordre Jedi. L'épopée de Nadd avait fait beaucoup d'émules, notamment parmi les padawans qui approuvaient sa philosophie. Cette fois, les dissidents du côté obscur furent vaincus rapidement, et les meneurs exilés dans le système Vultar, où ils furent maintenus en isolement. Ces Jedi noirs se mirent à explorer leur nouveau foyer, et découvrirent alors d'anciennes machines massives qui leur révélèrent une incroyable vérité.
Le système Vultar avait été construit artificiellement par une très ancienne civilisation appelée "les Architectes" et ces machines étaient les seules reliques laissées après leur disparition. Toujours avides de vengeance, les Jedi noirs travaillèrent à prendre le contrôle de ces machines, notamment un appareil appelé la "Turbine Cosmique" qui semblait doté d'un potentiel de destruction très prometteur. Cependant, même avec l'aide du côté obscur, l'utilisation de ces machines était loin d'être à leur portée, et quelques jours après le début de leurs tentatives, un accident catastrophique anéantit les machines, les Jedi noirs, et tout le système Vultar avec eux.
Il est discutable de prétendre que l'Ordre Jedi ne connut plus jamais de schismes par la suite (comme l'illustre la Guerre Civile des Jedi), mais tous les Jedi déchus qui sont apparus par la suite se sont réclamés de l'Empire Sith plutôt que de fonder un courant indépendant. C'est ce qui fait que les Sith sont devenus le symbole du côté obscur, alimenté continuellement par les Jedi eux-mêmes.
Sujets similaires
» Star Wars: L'histoire complète
» [Histoire]La grande guerre de l'Hyperespace
» {Histoire} Darth Zerash
» Une histoire différente des contes de fée.
» [SPOILER] {Histoire} Vous ne savez rien sur moi ...
» [Histoire]La grande guerre de l'Hyperespace
» {Histoire} Darth Zerash
» Une histoire différente des contes de fée.
» [SPOILER] {Histoire} Vous ne savez rien sur moi ...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum